Domaines de recherche prioritaires

Domaines prioritaires de recherche sur la connaissance de l’océan identifiés conjointement

Tout au long de la phase initiale de la série d’ateliers (de juillet 2021 à avril 2022), la CRCO a élaboré conjointement une définition de travail de la recherche sur la connaissance de l’océan, et a identifié cinq domaines de recherche prioritaires nécessitant des actions respectives.
Définition de travail: La recherche sur la connaissance de l’océan est un domaine de recherche transdisciplinaire et intersectoriel qui explore les multiples dimensions, moteurs, influences et impacts des initiatives visant à renforcer les relations entre l’humain et l’océan. Elle cherche à comprendre comment ces aspects peuvent varier dans différents contextes sociaux, économiques, culturels, politiques et géographiques et tient compte de la diversité des voix, des acteurs et des modes d’interaction avec l’océan.

Mesurer la connaissance de l’océan et son impact

Ce domaine se concentre sur la conception d’outils permettant de mesurer les relations humain-océan au fil du temps, d’évaluer l’efficacité des initiatives existantes et d’éclairer les orientations de la recherche future.

QUESTIONS:
  • Comment mesurer les dimensions de la connaissance de l’océan?
  • Comment évaluer le succès des initiatives et des approches en matière de connaissance de l’océan, en tant que mécanismes de changement des comportements et des politiques?
  • Comment communiquer efficacement et renforcer l’impact des travaux sur la connaissance de l’océan?

Connaissance de l’océan et changement climatique

Considérer les impacts actuels et futurs du changement climatique et de son incidence potentielle sur les relations entre la société et l’océan, et, conséquemment, sur les niveaux de connaissance de l’océan dans les différentes communautés.

QUESTIONS:
  • Comment mieux comprendre et communiquer le lien entre les systèmes océaniques et climatiques?
  • Comment la connaissance de l’océan peut-elle permettre aux communautés d’être plus résilientes face au changement climatique local et mondial?
  • Comment pouvons-nous utiliser la connaissance de l’océan pour aider à établir une approche systémique de la gestion et de la conservation?

Connaissance de l’océan et l’économie bleue durable

Examiner l’alignement (potentiel) entre la connaissance de l’océan et l’économie bleue pour soutenir la durabilité des économies côtières, encourager les entreprises à s’informer sur l’océan, promouvoir le développement de carrière et la connaissance de l’océan, et renforcer les impacts positifs des initiatives de l’économie bleue.

QUESTIONS:
  • Comment les programmes de connaissance de l’océan et d’économie bleue peuvent-ils mieux s’aligner pour soutenir la durabilité des communautés côtières?
  • Comment la connaissance de l’océan peut-elle être utilisée comme un outil pour promouvoir et attirer les talents vers des occasions de carrières bleues équitables et inclusives?
  • De quel soutien l’industrie et les entreprises ont-elles besoin pour acquérir une meilleure connaissance de l’océan?
  • Comment la connaissance de l’océan peut-elle aider les populations côtières vulnérables et marginalisées à rechercher des solutions de subsistance durables intégrant des mécanismes de protection de l’écologie côtière?

La connaissance de l’océan comme outil politique

Examiner comment la recherche sur la connaissance de l’océan peut être positionnée comme un mécanisme de changement politique, alimentant directement la prise de décision par une meilleure compréhension de l’interface science-politique et de la diplomatie scientifique qui y est associée.

QUESTIONS:
  • Comment la connaissance de l’océan peut-elle être opérationnalisée pour soutenir des résultats politiques précis dans un large éventail de domaines politiques (par exemple, l’urbanisme, la planification de l’espace maritime, la gestion des déchets, les zones marines protégées, la santé, les infrastructures)?
  • Comment la connaissance de l’océan peut-elle être utilisée pour s’assurer que les décideurs politiques et les praticiens améliorent leur capacité à utiliser et à comprendre les données océaniques afin d’influencer la communication, la prise de décision et les efforts militants?
  • Comment mieux intégrer la connaissance de l’océan dans la gouvernance de l’océan au sens large?

Thème transversal

Équité, diversité et inclusion : vers une justice socioécologique

Placer l’équité, la diversité et l’inclusion au cœur de la connaissance de l’océan ; œuvrer en faveur de la justice sociale et écologique, en englobant la dynamique du pouvoir et divers facteurs sociaux, économiques, politiques, écologiques et culturels.

QUESTIONS:
  • Comment la connaissance de l’océan peut-elle devenir véritablement inclusive et équitable, à travers divers contextes sociaux, culturels, économiques et géographiques?
  • Quelles sont les voix et les valeurs qui sont actuellement prises en compte dans les programmes et les initiatives de connaissance de l’océan? Quelles sont celles qui manquent?
  • Comment les divers acteurs des régions, des secteurs et des échelles peuvent-ils travailler ensemble pour changer la relation de la société avec l’océan?